Evry

EVRY, ET L'ART DES PASSAGES AU CINEMA 

 

TÉHÉRAN Projections d’une ville

 

Programme proposé par Mina SAIDI-SHAROUZ

(Réalisatrice, architecte, chercheur à l’IFRI, Mosaïques/LAVUE-CNRS)

 

Cette manifestation est un lieu de rencontre de la recherche scientifique et de la création artistique. Elle a pour ambition de mieux faire découvrir une capitale de 13 millions d’habitants, tout en l’inscrivant dans les problématiques actuelles des grandes métropoles du monde.

A travers un cycle de projections, de conférences et de tables rondes, ces journées sur Téhéran permettront de découvrir le processus de la démocratisation de la société iranienne « par le bas », en œuvre depuis les années 1960 jusqu’aujourd’hui. Comment  sous la peau de la ville la démocratie se fabrique, s’expérimente, se heurte et avance.
Ce projet se focalisera sur plusieurs thèmes urbains regardés par les cinéastes du réel dont l’habitat et la crise urbaine à Téhéran, les répliques de la société civile face à l’urbanisme autoritaire et la place particulière des femmes dans l’espace public.
Lors de ces journées, un accent particulier sera mis sur le rôle des documentaristes en tant que témoins conscients mais aussi en tant qu’acteurs engagés de changements dans une société en pleine mutation.

 

http://webtv.citechaillot.fr/themes-complementaires/teheran

 

http://www.citechaillot.fr/fr/auditorium/colloques_conferences_et_debats/cycle_teheran/

 

https://projectionsduneville.wordpress.com/2014/05/14/teheran-projections-dune-ville-3/

 

 

 

Projection du film

"La brocante st Blaise ,une histoire vivante"

 

en présence du réalisateur Ali Matakheri , des bénévoles et organisateurs

VENDREDI  28  MARS 

à 17 heures 

AU MUSEE COMMUN / MPAA / 37 ,RUE SAINT BLAISE. PARIS 20

 

http://blog-du-quartier-saint-blaise-paris20.fr/brocante-saint-blaise-2014-habitant-la-balle-est-dans-votre-camp/

 Projections des films 

 

 

DE FEMME A FEMME réalisé par Mina Saidi et Sébastien Chafoulais au cinéma LA CLÉ/ 2014 

BROCANTE SAINT BLAISE réalisé par Ali Mafakheri/ A LA MEDIATHEQUE MARGUERITTE DURAS/ 2014

VITRUVE CHANGE DE PEAU réalisé par Mina Saidi/ 2013

ENTRE LA RUE DIDOT ET LA RUE DE VANVES/ 2014

 

 

 

 

 

L’Iran en Relief

cette année nous proposons un programme un peu différent. De la musique et de la poésie pour célébrer le nouvel an iranien. Des films documentaires et une fiction qui a connu récemment un beau succès en Iran. En présence du réalisateur et de l’acteur. Nous présentons également une séance de projection de films réalisés et coproduits par l’Association Relief en 2009. 

 

http://www.encours.net

 

 

L’Iran filmé dans sa diversité 

« L’Iran filmé dans sa diversité » est un festival annuel qui a pour objectif  de présenter l’Iran sous ses différents aspects sociaux, familiaux, urbains, artistiques…. à travers le regard tendre ou critique de nombreux cinéastes iraniens. Le festival met en avant les films de cinéastes qui vivent et travaillent en Iran. Ils nous montrent les paradoxes de ce pays sous une forme subjective et non stéréotypée, qui nous ouvre des horizons sur l’avenir d’une société en pleine mutation.

 

http://www.encours.net

D’Est en Est

La première édition du festival D’Est en Est se déroulera les 11, 12, 13 juin 2009 sur le site des Grands Moulins de l’Université Paris VII.

D’Europe de l’Est à l’Asie centrale, en passant par les pays du Proche et Moyen Orient, chacune de ces régions s’est trouvée confrontée, au cours des cinquante dernières années, à des événements historiques parmi les plus marquants du XXe siècle. 2009 est une occasion pour nous de nous saisir de ces thèmes : 30 ans après la Révolution Islamique, comment évolue la société civile iranienne ? Quelles sont ses habitudes ? 20 ans après la chute du mur, la fin du régime de Ceausescu, quels visages portent les jeunes européens récemment intégrés ? Le sacré a-t-il pris l’ascendant sur le profane et sur l’idéologie communiste ? 18 ans après la fin de l’URSS, que sont devenues les ex-Républiques d’Asie Centrale ?

Tant de questions que nous souhaitons aborder en proposant ce festival D’est en Est.

 

http://destenest.canalblog.com

 

 

Relief a organisé en mars 2003 un grand festival sur les activités des femmes en Iran. Pour la Mairie d'Evry

Responsables : Maryse Fontaine et Mina Saïdi

Images d'elles (de 1999 à 2009)

 

Ciné rencontres interculturelles autour du statut et de la situation des femmes issues de l'immigration. Relief/ Mairie d'Evry 

Responsables : Maryse Fontaine et Mina Saïdi

​© 2023 by INDUSTRIAL DESIGN. Proudly created with Wix.com

  • Twitter Classic
  • c-facebook
  • c-flickr
Evry 139