Nouvelles en Relief

Jeudi 14 juin à 19h,

Ecole vitruve, 3 passage Josseaume 20e

Dans le cadre des débats du jeudi « les habitants ont la parole »

THEATRE-FORUM

Avec les jeunes du quartier et la Compagnie Arc en Ciel Théâtre.

PROJECTION du film réalisé au cours de l’atelier vidéo Etincelles animé par Relief, avec des jeunes filles de 3ème du quartier Réunion Père Lachaise. Ce travail entend montrer quel regard les habitants portent sur leur quartier.

Vendredi 15 juin à 19H,

66 rue Jean Jaurès à Champigny

À l’occasion d’un ciné débat autour du thème :« l’immigration et ses questions »,

PROJECTION

-Deux courts-métrages réalisés dans le cadre du projet

“Femmes d’ici et d’ailleurs “ :

Le rêve d’Adama de Nadine Naous

Check point de Pascale Diez

-Documentaire Rue de l’Egalité, histoires de vies au foyer, de Sébastien Chafoulais 2006.52mn Association Relief, film co-financé par le Fasild et le Conseil Général du Val de Marne: action menée par Relief et Adef.

Le foyer de l’Adef, rue de l’égalité à Champigny sur Marne (94), rassemble 230 résidents issus de 25 nationalités différentes et de tous âges. Devenu résidence sociale en 1997, il accueille désormais en plus des migrants, une population française fortement précarisée. Les habitants du foyer subissent préjugés et stigmatisation. Ce film est parti à leur rencontre afin de mieux les connaître.

EXPOSITION photos sur le thème: les salles de cinéma en Palestine de Cédric Faimali du collectif Argos.

Les projections seront précédées d’un cocktail et suivies d’un débat en présence des réalisateurs et des participants aux films.

Infos : service culturel, tel : 01 41 77 10 34 ( Natalie Fort)

Vendredi 15 juin à 18H,

Centre Social Jacques Prévert à Evry (quartier des Pyramides)

PROJECTION

Projection de courts-métrages réalisés par les enfants de l’atelier vidéo encadré par l’Association Relief

Samedi 16 juin à 19.30,

56 rue Saint Blaise, Paris 20ème,

Relief et l'Atelier d’Architecture Autogérée

organisent

PROJECTION – DEBAT

Suite à la Brocante de quartier

« Rêve de soie » documentaire de Nahid Rezaei, Iran 2OO3,43mn.

Nahid Rezaei, la réalisatrice du film, revient dans son vieux lycée vingt ans plus tard. Dans ses conversations avec les jeunes filles de l’après révolution, elle les confronte à leurs désirs et idéaux du futur. Leurs sentiments et leurs désirs personnels sont également un commentaire de la vie sociale et politique dans la société iranienne aujourd’hui.

« Villa Flores » documentaire de Marina Galimberti,
2001 – 25mn – Rapsode Production
Une expérience réussie d’économie populaire et participative dans une coopérative de traitement de déchets, dans un bidonville de Porto Alegre, au Brésil, ou la municipalité soutient le développement d’entreprises et coopératives de commerce équitable et d’économie solidaire. Elle a également mis en place, en concertation avec les citoyens, différents outils de démocratie participative, comme le programme "Etiqueta Popular" (pépinière d’entreprises de commerce équitable) et le budget participatif.

Dimanche 17 juin à 20.30,

22 rue des Vignoles, Paris 20ème,

Association Relief et le café « de l’Amitié » organisent

PROJECTION – DEBAT

« Rêve de soie » documentaire de Nahid Rezaei, Iran 2OO3, 40mn.

Nahid Rezaei, la réalisatrice du film, revient dans son vieux lycée vingt ans plus tard. Dans ses conversations avec les jeunes filles de l’après-révolution, elle les confronte à leurs désirs et idéaux du futur. Leurs sentiments et leurs désirs personnels sont également un commentaire de la vie sociale et politique dans la société iranienne aujourd’hui.

Relief :5, Impasse Rolleboise 75020 Paris

relief20@yahoo.fr

Mardi 11 septembre 2008

Dans le cadre du DESS « Politique de la ville » de l’Université d’Evry, Relief est invité à présenter ses actions avec le public d’origine étrangère à Evry.

Mariadèle Campion, intervenante de Relief dans les ateliers de vidéo présentera le film « Beauté féminine », film documentaire réalisé avec le groupe paroles d’elles de la maison des quartiers des Champs Elysées d’Evry - 2006. projection réservée aux étudiants du DESS.

Samedi 15 septembre et Dimanche16 septembre

Dans le cadre des journées de patrimoine, Relief participe au projet « nature en ville » organisé par la DPVI et l’EDL à Saint Blaise, Paris 20ème.

Samedi soir 19 heures : projection de films des habitants réalisés lors des ateliers vidéo et une sélection de films des ateliers varan.

Lieu : Au centre d’animation Louis Lumière au 46, rue Louis Lumière

Dimanche 16 heures : Promenade urbaine proposé par Relief et la DPVI.

Départ à 14 h du centre social Soleil Saint Blaise au 50 rue Mouraud. Ouvert à tous…

Du 26 au 29 octobre

Week-end de documentaires iraniens

Dans le cadre du cycle de projections de films en 2007-2008 au 56 rue de la Réunion, organisé par « Relief » et « Espace en cours ».

Le programme sera diffusé plus tard.

Vendredi 6 juillet 2007à 20h.

56 rue Saint Blaise, Paris 20

L'Atelier d’Architecture Autogéré et Relief,

organisent suite au repas de quartier

PROJECTION – DEBAT

sur le thème Paroles de quartier

Projection des films Ballades (12mn) réalisés au cours de l’atelier vidéo du centre social Soleil Blaise animé par Elise Picon, association Relief, avec des femmes du quartier St Blaise

Projection du film Les Orthodiens,(6mn), réalisé au cours de l’atelier vidéo du centre social Etincelles animé par Alexandre Berthier, association Relief, avec des jeunes filles de 3ème du quartier Réunion Père Lachaise.

Ces travaux tendent à montrer le regard que portent les habitants sur leur quartier.

Projection en présence des participants aux ateliers.

.

Vendredi 6 juillet de 9.30/16.

Mairie d’Evry

A l’occasion de la journée pour l’économie solidaire organisée par Maryse Fontaine et Adolé Ankra

Projection du Film Sources et ressources de Mina Saïdi.

Dimanche 8 juillet à 20.30.

22 rue des Vignoles, Paris 20

Le Café de L’amitié et l’Association Relief vous invitent

A LA PROJECTION du documentaire de Mina Saïdi Sharouz Nayère, Les chants de la liberté.2005,54mn.

Dans un pays où le port du voile est obligatoire, où les femmes sont confrontées à des lois patriarcales contraignantes, et où certains métiers leurs restent interdits, les femmes iraniennes n’en perdent pas pour autant l’envie et l’énergie de faire évoluer leur société. Elles investissent l’université et le monde du travail, débordent d’imagination pour détourner les règles vestimentaires, et s’affirment chaque jour d’avantage.

Relief : 5, Impasse Rolleboise 75020 Paris

relief20@yahoo.fr

Samedi 9 juin 2007

au 56 rue Saint Blaise, Paris 20

l'Atelier d’Architecture Autogérée et Relief,

en partenariat avec A Longue Durée, Riv’Nord et Rapsode, organisent

expo - projection – débat

Le COtidien

18H30 OUVERTURE EXPOSITION

du cycle « Les habitants ont la parole ! »

Anne-Lise Dehée de l'association A Longue Durée propose un jeu, plutôt pour les grands mais les enfants sont les bienvenus : on découpe des morceaux de cagettes récupérés chez les commerçants du quartier, où l'on écrit des bouts de phrases ; on les mélange, on les assemble, on prend la pose pour une photo et l'on a … la langue de bois

La langue de bois, voyons comment ça marche ?

C’est un langage que tout homme politique se doit de maîtriser, c’est le langage du pouvoir qui permet d’éluder les questions embarrassantes, de parler pour ne rien dire, de brosser son interlocuteur dans le sens du poil. Alors pourquoi pas nous !

Emmanuelle Quenet, habitante du quartier, expose quelques unes des paroles d’un ouvrage qu’elle a réalisé au cours de son expérience de vie de trois ans au Burkina Faso. Elle vous invite à voyager au « pays des hommes intègres » en allant à la rencontre de quelques unes des confidences d’hommes et de femmes qu’elle a recueillies pendant son séjour. Cette première exposition est conçue comme un temps d’échanges autour de l’Autre, l’Etranger, l’Ailleurs, l’Inconnu - « Si loin, si proche ? »

19h30 PROJECTION

" TRAVAILLER (+ OU -) AUTREMENT " de Patrick Laroche

2003 - 52 mn - Collectif RIV’NORD

Quatre cas d’économie sociale à Saint-Denis et l’Ile-Saint-Denis : " Alices ", " Andines ", " Coups de mains " et " Femmes actives ". Quatre formes inégalement engagées d’une approche équitable du travail et des échanges avec des entreprises qui tentent de vivre le rapport au travail, à la production, au commerce, autrement que selon les sacro-saintes lois du Marché. Une réflexion artisanale pour construire des alternatives à la mondialisation libérale. De ces quelques expériences, pouvons-nous tirer quelques enseignements, pour aujourd’hui, pour demain et pour toujours...

DÉBAT

en présence de : Patrick Laroche (réalisateur Riv’Nord), Mina Saïdi (réalisatrice Relief), l’Atelier d’Architecture Autogérée et d’autres invités

Jeudi 14 juin en soirée,

Place de la Réunion, 20ème

A l’occasion de la fête du centre social Etincelles,

PROJECTION du film réalisé au cours de l’atelier vidéo avec des jeunes filles de 3ème, animé par Relief.

Vendredi 15 juin à 19H,

au 66, 66 rue Jean Jaurès à Champigny

A l’occasion d’un ciné débat autour du thème :« l’immigration et ses questions »,

PROJECTION

Deux courts métrages réalisés dans le cadre du projet “ Femmes d’ici et d’ailleurs “ :

Le rêve d’Adama de Nadine Naous

Check point de Pascale Diez

Rue de l’Egalité, histoires de vies au foyer, de Sébastien Chafoulais 2006.52mn Association Relief, film financé par le Fasild et le Conseil Général du Val de Marne: action menée par Relief et Adef.

Infos : service culturel, tel : 01 41 77 10 34 ( Natalie Fort)

​© 2023 by INDUSTRIAL DESIGN. Proudly created with Wix.com

• Twitter Classic